Valériane Gréban, pâtissière
‘Avec le café, il n’y a rien de meilleur qu’un financier ‘maison’. Le goût des bonbons café Wycam’s se combine idéalement à la saveur de l’amande. On dirait qu’ils sont faits l’un pour l’autre !’
Pour 10 financiers
Faites chauffer 200 gr de crème liquide. Hors du feu, ajoutez-y les bonbons café Wycam’s, couvrez et laissez infuser 30 minutes. Passez ce mélange au chinois. Incorporez-le ensuite au mascarpone et à 100 gr de crème liquide. Repassez le tout au chinois, puis réservez 12 heures au réfrigérateur. Fouettez la préparation dans un bol froid, transférez-la dans une poche à douille avec embout de 15 mm, et décorez chaque financier de 3 à 5 fleurettes de crème.
Faites griller les amandes 15 minutes au four à 150°C. Dans le bol du robot de cuisine (ou au mixer-plongeur), mixez les amandes refroidies et les bonbons café, en veillant à ce que le mélange ne chauffe pas, pour éviter qu’il devienne amer.
Faites fondre le beurre à feu moyen, en remuant au fouet. Dès qu’il a une belle couleur noisette, transférez-le dans un bol pour arrêter la cuisson. Dans un plat, mélangez le sucre impalpable, la poudre d’amandes, le baking powder et la farine. Incorporez les blancs d’œufs en fouettant et, dès que le mélange est lisse, intégrez-y le beurre refroidi. Mélangez bien. Emplissez aux deux tiers des moules en silicone ou des plissés à muffins. Enfournez une vingtaine de minutes à 180°C. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Laissez refroidir les financiers hors du four.
Décorez chaque financier de quelques fleurettes de chantilly et praliné. Pour la touche finale, agrémentez de feuilles d’or, de grains de café au chocolat et de praliné. N’oubliez pas le bonbon café Wycam’s !